VEGASME

© JC Guillaume

Du végétarisme au véganisme, il n’y a qu’un pas… difficile à franchir! Se passer de viande et de poisson, c’est une chose. Arrêter de consommer oeufs et produits laitiers et bannir les chaussures et sacs en cuir, c’en est une autre… L’ouverture à Ixelles de Vegasme, une boutique 100 % vegan, pourrait toutefois convaincre ceux qui souhaitent se jeter à l’eau que cela n’est pas impossible. « Le nom du magasin, c’est un jeu de mots avec vegan et orgasme. Une manière de rompre avec les clichés et d’affirmer que l’on peut se faire plaisir en tant que vegan et manger des choses savoureuses », assure d’ailleurs Natacha, responsable du magasin.

© JC Guillaume    © JC Guillaume

Situé sur la chaussée de Waterloo à deux pas de Ma Campagne, Vegasme propose une large gamme de produits alimentaires: fruits et légumes bio, légumineuses, chocolats, pâtes à tartiner, huiles, etc. On y trouve encore une kyrielle de simili-carnés ainsi qu’une multitude d’imitations de fromage: de la mozzarella concoctée à base de tapioca et d’huile de coco au simili-cheddar en passant par les « faux » cream cheese et autres fromages râpés.

« Quand je devenue vegan, la plus grande difficulté fut de me passer de fromage », confie Natacha. Végétarienne depuis six ans, la responsable de Vegasme dit avoir eu son premier déclic en visionnant un reportage de Paul Mc Cartney intitulé « Si tous les abattoirs avaient des fenêtres, nous serions tous végétariens ». L’autre grosse prise de conscience qui a suscité le passage au véganisme a fait suite au discours du très convaincant Gary Yourofsky.

© JC Guillaume    © JC Guillaume

Et comme le seul magasin vegan du royaume se trouvait jusqu’ici à Wannebeck (plus d’une heure de voiture depuis Bruxelles), Natacha a décidé d’en créer un elle-même à Bruxelles! Chez Vegasme, les vegan n’ont donc plus besoin de passer toutes les étiquettes au crible comme dans les hypermarchés. Ici, tout est garanti « no cruelty » de la mayonnaise sans oeufs aux produits cosmétiques sans lait d’ânesse ou cire d’abeille. Même le vin est certifié vegan! « Beaucoup de gens l’ignorent, mais on utilise de l’albumine d’oeuf ou de la gélatine de porc pour clarifier les vins », explique Natacha.

Sa boutique qui fait également office de service traiteur avec de la petite restauration (quiches, pizzas, soupes…) s’etoffera très prochainement avec l’arrivage de compléments alimentaires et de maquillage ainsi que de livres de recettes et d’informations vegan. Même des chaussures sans cuir seront bientôt disponibles!

Pauline

Vegasme : 367, chaussée de Waterloo – 1050 Ixelles – 0489/85.94.89 – http://www.vegasme.be – Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 20h, le samedi de 10h à 19 et le dimanche de 12h à 17h.

FacebookTwitterGoogle+

Leave a Reply