VEGANIZER

© JC Guillaume

Lorsque j’ai contacté Leonoor dans le cadre du boulot, elle m’a donné rendez-vous dans la Petite rue des Bouchers. Comique pour une vegan, mais c’était pas le but de la démarche: c’est juste parce que l’un des prochains événements qu’elle organise se tiendra dans cette petite artère pavée du centre-ville. Vous l’aurez compris, pour une fois je ne vais pas mettre en avant un établissement, mais vous parler d’un nouveau mouvement qui aura, je l’espère, beaucoup d’impact à Bruxelles.

La pétillante Leonoor, 24 ans, est à la tête de Veganizer BXL, un mouvement qui a pour mission d’inciter les restaurants bruxellois à proposer au moins un plat vegan dans leur menu. Concrètement, voilà comment ça se passe: Leonoor démarche les établissements omnivores et leur propose d’organiser une sorte de « vegan night ». C’est là qu’intervient la seconde tête pensante: Louise. En tant que cheffe, c’est elle qui bosse avec les équipes en cuisine pour adapter quelques plats sans travestir l’identité du restaurant. Au-delà du succès de la soirée en elle-même, l’objectif est bien entendu de convaincre le restaurateur d’ajouter à sa carte l’un des plats testés.

C’est lors d’un Erasmus à Madrid que Leonoor, végétarienne depuis l’enfance, a passé le cap du véganisme. L’offre y est bien plus large dans la capitale espagnole, tant au niveau des petits snacks que dans les restaurants plus gastronomiques. De retour à Bruxelles avec l’envie d’agir mais sans devoir gérer son propre établissement Horeca, elle s’est inspirée du concept new yorkais Veganizer lancé en novembre 2015 par Kiki Adami. Depuis lors, le mouvement a fait des émules à Bruxelles, Portland, Los Angeles, Toronto et Valence.

Le concept que je trouve rassembleur me plaît vraiment. Plutôt que d’avoir des restos omnis d’un côté, vegan de l’autre, l’objectif est d’avoir des lieux qui puissent satisfaire tout le monde. Et pour les restaurateurs, c’est l’occasion de s’ouvrir à une nouvelle cuisine et surtout de capter une clientèle qui n’est -désormais- plus négligeable.

Leonoor et Louise regorgent de projets pour « véganiser » la capitale: un processus de certification est en route pour les restaurants et des ateliers divers et variés devraient bientôt voir le jour. Elles ont également concocté le « Brussels Beer Burger » qu’on pourra prochainement découvrir chez les Super Filles du Tram.

===> http://www.veganizerbxl.com

Save

FacebookTwitterGoogle+

2 Comments on VEGANIZER

  1. Marie
    18 avril 2017 at 08:59 (6 mois ago)

    Hello!
    C’est génial ce projet. J’ai vu que les Super Filles lançaient un burger vegan, hâte de le tester !

    Répondre

Leave a Reply