PRÉLUDE

© Stéphanie Lecocq

Très développé au Japon, le bento est une boîte à déjeuner qui se présente sous la forme d’un coffret compartimenté permettant de le remplir avec les bonnes proportions. C’est l’équivalent, dans une version beaucoup plus saine, de notre boîte à tartines.

En juin 2014, Sophie Pereira a misé sur ce concept pour son restaurant situé au coin de la rue Antoine Bréart et de l’avenue Jef Lambeaux, à Saint-Gilles. Son objectif : proposer un repas de midi équilibré, rapide et pas trop onéreux.

© PréludeBien que le concept du bento soit d’origine asiatique, ceux proposés au Prélude ont été revisités à la mode bruxelloise. Livrés à vélo par l’entreprise L’Heureux Nouveau, les fruits et légumes utilisés sont tous 100 % bio, locaux et de saison. Pour les cuistots, le défi est donc de cuisiner et de présenter différemment les mêmes légumes reçus tout au long de la saison.

Les bento qui se déclinent en trois formules (viande-poisson-végé) sont composés d’un compartiment pour la salade et d’un autre pour les céréales. Les végétariens auront droit, par exemple, à de la polenta au bleu d’Auvergne et à des pleurotes rôties accompagnée d’une salade de carottes à la mandarine et de riz basmati.

Les petits estomacs peuvent se rabattre sur la formule soupe, accompagnée au choix d’une salade, de céréales ou de tapenades. Quant aux pressés, ils peuvent opter pour le bento à emporter, moins coûteux que celui consommé sur place.

© Stéphanie Lecocq     © Stéphanie Lecocq

Pour le dessert, Le Prélude propose évidemment les douceurs de Made by Bake concoctées dans l’atelier sur place. Perso, je craque généralement pour un brookie (un mélange de brownie et de cookie).

Outre les bento, le Prélude propose aussi des petits-déjeuners (avec du pain du boulanger Yves Guns) dès 8h30 et surtout des apéros, de 17h à 20h, avec des planchettes à partager, des bières bruxelloises et du vin bio. Le nom de l’établissement, hérité du précédent commerce de partitions de musique, prend ainsi tout son sens en fin de journée.

À tester durant les beaux jours, la terrasse étant très bien orientée !

Pauline

Prélude: 84, rue Antoine Bréart, 1060 Saint-Gilles – 02/851.61.64 – leprelude.be

FacebookTwitterGoogle+

2 Comments on PRÉLUDE

  1. Fanny
    13 août 2015 at 11:59 (2 années ago)

    J’adore cet endroit! Et leur brunch est vraiment à tomber. A deux pas de notre nouveau nid. Si tu y retournes, fais signe qu’on se prenne un jus. Et trop chouette ton blog Pauline ;). bises!

    Répondre
    • Pauline
      11 novembre 2015 at 15:34 (2 années ago)

      Merci Fanny 🙂

      Je savais pas que tu avais emmenagé dans ce quartier, c’est top!

      Répondre

Leave a Reply