MADAME CHAPEAU

© Bernard Demoulin

Véritable incontournable de la gastronomie bruxelloise, le stoemp est peu présent à la carte des établissements hype de la capitale. Ce plat populaire est cependant remis au goût du jour par un nouveau restaurant de l’hypercentre qui doit son nom à la statue de Madame Chapeau, située à 70 pas comme l’indique d’ailleurs un plan à l’entrée.

« C’est une manière de mettre Bruxelles en avant! Le stoemp, c’est le plat de tout bon Bruxellois de souche. En le revisitant, on relève le défi de la modernité qui consiste à mêler innovation et tradition. Le nom du resto est un autre clin d’œil au folklore bruxellois. Tous les jeunes ne connaissent pas forcément ce personnage de la pièce culte Bossemans et Coppenolle » , indique Jean-Christophe Wagner, l’un des deux patrons de Madame Chapeau.

© Bernard Demoulin     © Bernard Demoulin

C’est avec Mike Toch, son fidèle partenaire de tablée, que Jean-Christophe Wagner a pondu ce concept visant à proposer un menu centré sur ce plat typique mélangeant une purée de pommes de terre cuite à l’étouffée et divers légumes.

Les deux compères ont confié la réalisation de la carte au chef Gautier De Baere dont le restaurant Peï&Meï cartonne au Sablon. Le résultat? Un jeu de composition en trois étapes. On choisit d’abord son stoemp avec la possibilité de rester dans le traditionnel (carottes, poireaux…) ou de faire dans le plus audacieux (chicon tartufata). On opte ensuite pour une Grote Stuk au choix. Au lieu de la traditionnelle saucisse, les végétariens ont la possibilité d’accompagner leur stoemp d’une feta fumée au miel de truffe. Reste à arroser le tout de sauces originales: vinaigrette carotte-orange-gingembre, brunoise de légumes thaï, Blackwell (cornichons)…

© Bernard Demoulin     © Bernard Demoulin

Verdict ? J’ai été littéralement conquise par ces stoemps très goûteux et particulièrement onctueux. La quête de produits de qualité se ressent également dans le moelleux de la feta qui n’est pourtant pas mon fromage préféré à la base. En résumé, le stoemp est désormais plus délicieux et branché que jamais. Chapeau bas Madame!

Pauline

Madame Chapeau : 94, rue Marché au Charbon – 1000 Bruxelles – Ouvert du dimanche au jeudi de 12h à 1h et le vendredi et samedi de 12h à 3h. Fermé le lundi.

FacebookTwitterGoogle+

Leave a Reply