FRUIT TIME

© Bernard Demoulin

Parmi mes plus beaux souvenirs d’enfance, je compte les étés passés chez ma grand-mère en Auvergne. Dans son jardin en étages, fraises, framboises, groseilles, mûres et cassis poussaient en quantité. Armés de récipients en tous genres, mes cousins et moi étions envoyés en mission: cueillir un maximum de fruits rouges pour que mamy puisse faire ses confitures! N’étant pas une grande amatrice de marmelade, je me goinfrais allègrement durant la cueillette.

Mais trêve de nostalgie! Les joies de la cueillette ne sont pas réservés aux enfants, ni aux campagnards (no offense). Dans le quartier de Neerpede à Anderlecht, il est possible, depuis 2011 d’aller cueillir vos fruits rouges dans les allées d’une exploitation dénommée Fruit Time. Le principe de l’auto-cueillette repose sur la confiance: on reçoit donc un ravier pour collecter les fruits que l’on pèse ensuite soi-même avant de passer à la caisse.

© Bernard Demoulin

Fruit Time, c’est aussi une belle histoire de reconversion professionnelle puisque Michel Proye qui gère cette exploitation en solo a travaillé comme consultant informatique durant une vingtaine d’années avant de radicalement changer d’air. « J’avais envie de travailler à l’extérieur et d’utiliser mes mains », confie ce néo-agriculteur qui ne regrette en rien son choix quatre ans plus tard. « C’est très plaisant. Si j’ai un seul regret, c’est de ne pas avoir commencé plus tôt! »

En cette fin de mois d’août, les Bruxellois amateurs de fruits rouges apprécieront l’authentique goût sucré des framboises, groseilles blanches, mûres et des quelques myrtilles qui poussent encore sur le site de Fruit Time. « J’ai sélectionné des variétés pour leur goût tandis que les grandes surfaces ont d’autres critères tels que l’apparence et la conservation! », fait valoir Michel Proye.

Pauline

Fruit-Time : 465, rue du Pommier – 1070 Anderlecht – info@fruit-time.be

FacebookTwitterGoogle+

Leave a Reply