CHYL

© Bernard Demoulin

Réunir dans une superbe maison de maître à deux pas des étangs d’Ixelles un supermarché durable, une cantine healthy et un beauty corner 100% bio, c’est le défi ambitieux que se sont lancé cinq amis partageant les mêmes envies et convictions. D’où le nom de l’établissement: CHYL, un acronyme de leur devise “change your lifestyle then cherish your life”.

Côté resto, cela se traduit par une cuisine réalisée à base de produits bio en circuit court. À la carte: des soupes, des salades, des burgers, des toasts… L’endroit n’est pas étiqueté veggie, mais Pierre – l’un des concepteurs des lieux – me l’a assuré, ce sera toujours du 50/50. Pour le moment, cela se vérifie tout à fait: deux burgers dont un végé et idem pour les planches à partager.

© Bernard Demoulin

La planche baptisée Fairuz (20€) se compose de jolis bols avec du houmous, du caviar d’aubergine, des falafels, du pain libanais, des légumes grillés ainsi que du labné, un fromage blanc libanais exquis. Juste une précision au passage : quand il est marqué sur le menu que les planches conviennent pour deux personnes, c’est pas de la blague donc ne fais pas le malin en en commandant une tout seul!

J’ai été un poil moins convaincue par leur veggie burger. Il est bon, mais la galette de lentilles-carottes-oignon est un peu trop épaisse à mon sens. Du coup, elle prend le pas sur les autres ingrédients que l’on ne goûte pas suffisamment, notamment la sauce Chyl (yaourt-ciboulette-cumin) pourtant prometteuse.

© Bernard DemoulinSinon, le nom de l’établissement reflète bien son ambiance: c’est chillouse comme dirait ma chère Amélie. Niveau déco, j’aime ce mélange entre des objets récupérés et d’autres plus design. Sur la terrasse, par exemple, des palettes en bois qui font office de tables basses sont entourées de fauteuils Acapulco. À l’intérieur, le plafond végétal -dont la structure a été conçue par un ferronnier bruxellois- est aussi du plus bel effet.

Mais c’est sans conteste le sustainable shop qui me fera venir souvent chez CHYL. Je n’avais jamais vu à Bruxelles un tel choix de produits en vrac: des fruits secs aux pâtes en passant par des produits d’entretien. Alors qu’on doit généralement compléter ses emplettes faites en épicerie bio en allant au supermarché, ce n’est pas le cas chez Chyl où il y a moyen de faire ses courses de A à Z.

© Bernard Demoulin

Pauline

Chyl : 62, rue de Bellevue – 1000 Bruxelles – http://www.chyl.be

FacebookTwitterGoogle+

Leave a Reply