CHANSON

© JOAN CALVET

Vous êtes vegans, profondément heureux de vivre au quotidien en phase avec vos convictions. Rien ne vous manque. Sérieux? Même pas les croissants du dimanche matin? Je ne vous crois pas! Mais peu importe: des viennoiseries sans aucun produit d’origine animale sont désormais proposées par Chanson, une enseigne familiale qui détient deux boulangeries artisanales à Jette et Anderlecht. Une première à Bruxelles!

© JOAN CALVET

Le vegan étant en vogue, on tombe souvent sur des établissements un peu fancy ou des lieux faussement bohèmes. Ce n’est pas le cas ici. En passant devant la vitrine de la pâtisserie Chanson en plein coeur du quartier Saint-Guidon (Anderlecht), il est impossible de deviner que l’on se trouve face à un nouveau spot hyper prisé des végétaliens de la capitale. Et pourtant, un petit rayon entier leur est consacré. Outre les viennoiseries, la gamme vegan baptisée Succulente comprend déjà des sandwiches mous, des cougnous, des brioches, des chaussons aux fruits, un gâteau au chocolat et une croûte aux poires.

© JOAN CALVET

L’histoire à l’origine de cette nouveauté est assez sympa. Il y a deux ans, Victoria qui entamait une formation en boulangerie-pâtisserie a frappé à la porte de chez Chanson pour effectuer un stage. A l’époque, son rêve était déjà d’ouvrir une boulangerie 100% vegan mais la jeune femme souhaitait malgré tout suivre une formation classique afin de maîtriser tous les gestes essentiels du métier. Durant ce stage, elle a rencontré Damien, le fils du boulanger, qui est également sensible à la cause animale. Ils sont tombés amoureux et ils ont décidé de mener ensemble ce projet.

© JOAN CALVETGrâce à l’ouverture d’esprit de Pascal Chanson, les deux néophytes ont pu effectuer tous leurs tests en atelier. Pour pouvoir se retrouver sur les étals de la boutique, leurs produits doivent d’abord recevoir le feu vert du réputé artisan boulanger. Cet ancien de la Villa Lorraine ne s’attendait pas à devenir un pionnier du véganisme mais il constate aujourd’hui que les gens viennent parfois de loin pour déguster un croissant sans beurre.

Pour Victoria et Damien, ce fut d’ailleurs un véritable défi car c’est le beurre qui permet d’obtenir l’effet feuilleté des croissants. Mais après des dizaines d’essais et la découverte d’un fournisseur de matières végétales pour le tourage, le résultat est bluffant.

Pauline

Chanson: 1, rue Gustaaf Vanden Berghe – 1070 Anderlecht – 02/521.80.84 – Fermé le lundi

FacebookTwitterGoogle+

Leave a Reply