AMI

AMI © JC Guillaume

Depuis son ouverture en octobre 2014, AMI ne désemplit pas ! Ce nouveau spot branché situé à un jet de pierre de la place Flagey propose des plats entièrement végétariens concoctés à base de produits frais, locaux et de saison. Xavier, le gérant, s’est inspiré de concepts végés qu’il a visités à Amsterdam et Berlin. À son retour, il a voulu créer une cantine avec des produits typiques du lunch, mais végétariens. Dans le menu, pas de quinoa ou autre produit méconnu des omnis. Xavier a misé sur des classiques, des produits qui parlent à tout le monde.

Et en effet, la spécialité d’Ami, ce sont les burgers. Petits par la taille mais grands par le goût, ils sont composés d’une galette croustillante de légumes (carotte, courgette, petits pois) tenus ensemble par des graines de lin broyées qui agissent tel un liant. Coup de cœur pour le burger Forestier (comté-champignons-épinards) et sa sauce à la moutarde qui est une véritable tuerie  !

AMI © JC Guillaume     AMI © JC Guillaume

Ceux que cela ne fait pas saliver ont encore le choix entre des salades, des croques et des sandwiches. Le tout peut être combiné avec la soupe du jour (carotte-potiron, chicon-citronnelle, champignons-romarin…) pour un montant ne dépassant pas la dizaine d’euros.

Cependant, les mecs trouvent parfois les portions sont un peu justes. Un second burger ou sandwich est donc nécessaire pour certains. Les plus gourmands peuvent ensuite craquer sur les gâteaux, cookies et autres brownies de chez Bake, enseigne artisanale saint-gilloise spécialisée dans les pâtisseries américaines. Je vous conseille sans hésiter le carrot cake, moelleux à souhait.

AMI © JC Guillaume     AMI © JC Guillaume

Rien de très original sinon à signaler du côté de la décoration d’inspiration scandinave : murs blancs, coussins éparpillés sur des bancs en bois, quelques bouquins et des plantes grasses sur des étagères. C’est simple, joli et lumineux.

En résumé, cette cantine veggie permet à elle toute seule de rompre avec certains clichés ayant la peau dure : non, la cuisine végétarienne n’est pas austère et ne manque pas de saveurs. Au contraire, chez AMI, elle excite les papilles dans un cadre hype et chaleureux !

Pauline

AMI: 13, avenue Lesbroussart, 1050 Ixelles – 02/646.88.41 –  amiflagey.be

FacebookTwitterGoogle+

1Pingbacks & Trackbacks on AMI

Leave a Reply